
La première diffusion sur un grand écran du nouveau film documentaire du cinéaste Bénino-Allemand Aymar Ayéman ESSE aura lieu demain vendredi 20 décembre 2024 au Centre culturel Artisttik Africa à Agla à Cotonou. En prélude à cette avant-première, l’auteur a animé une conférence de presse dans l’après-midi d’hier mercredi 18 décembre 2024 pour dévoiler les grandes lignes de cette œuvre réalisée entre le Bénin, l’Allemagne et le Sénégal.
Il s’agit en effet du film « La Kora de mon père », un long métrage qui raconte l’histoire d’un afro-allemand comme lui, en quête de ses origines, son identité. « Au début, je voulais faire un film pour mes filles, mes enfants qui sont afro-allemandes pour les préparer à ce qu’est un afro-allemand, ce qu’est avoir un père africain comme et une mère allemande comme leur mère », explique Aymar Ayéman ESSE. Il révèle que c’est lors du casting qu’il est tombé sur un jeune Sénégalais à qui le père a offert la kora (instrument de musique) qu’il affectionne particulièrement. Il fera alors de celui-ci l’acteur principal de ce film documentaire produit par SunRise Films (Bénin) avec une coproduction de Seera Films (Allemagne), l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin et le partenariat du Cinéma Numérique Ambulant et surtout de Artisttik Africa qui va accueillir l’avant-première demain vendredi à partir de 20h.
Présent aux côtés de l’auteur du film « La Kora de mon père » lors de sa conférence de presse, Arcade Assogba également cinéaste bien connu, mais qui est intervenu en tant que responsable du centre culturel Artisttik Africa, a exprimé toute sa fierté. « C’est un grand film documentaire pour le Bénin mais aussi pour le continent africain. Nous sommes heureux de montrer ce film ici », a-t-il laissé entendre.
C.A.

BIOGRAPHIE
Auteur Réalisateur Béninois, Ayéman Aymar ESSE est titulaire d’un Master en Réalisateur
Cinéma. Il est enseignant à L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel ISMA au Bénin. Il a réalisé plusieurs courts métrages qui ont obtenu de prestigieuses récompenses à divers Festivals africains et Européens dont Clap Ivoire et le FESPACO. Il est l’auteur réalisateur du documentaire à succès OKUTA, La Pierre qui a également remporté de grands prix dont les Prix du meilleur film documentaire à Vue d’Afrique à Montréal, à Toulouse, en Guinée puis à Blitta au Togo et au Festival des Identités culturelles à Ouagadougou. En 2017 il réalise la série télévisée KUTÔNÙ (Cotonou) de 26 épisodes de 26 minutes chacun diffusée sur la chaîne À+ de Canal+.
Filmographie
2019, Réalisateur & Producteur, « La kora de mon père », ©SunRise Films/
Documentaire 8min
2019, Producteur, « Le Maire », ©SunRise Films/ Fiction 72min.
2018, Réalisateur, série TV « KUTONOU », Fiction/ 26 épisodes de 26mn/
©Scenarii, Produit par Jean Noel Bah avec l’appui financier de la Coopération
Suisse au Benin. Diffusée sur Canal+.
2015, Réalisateur, «OKUTA, La Pierre», ©LES FILMS DU SIECLE 2015, financé par la FOSICA (Foundation pour le Soutien à l’Industrie du Cinema et Audiovisuelle), 52min.
Prix Meilleur Film Festival des Identités Culturelle Ouaga 2019
Prix Paul Vieyra AfriClap France 2017
Meilleur Film et meilleur décor Guinée Festival 2017
Sélection officielle FESPACO 2017
Meilleur Film Documentaire FESDOB Togo 2017
Young African Filmmakers Award Belgique 2016
Meilleur Documentaire Festival Vue d’Afrique Montréal 2016
2011, Réalisateur, «RENCONTRE VIRTUELLE», ©ISMA 2011, 13min/ Fiction.
Meilleur montage: Festival du Court Métrage de Douala – Cameroun 2014
Prix spécial Droit Humains et du Civisme FESPACO 2013
Prix spécial du Jury FESPACO 2013
Grand Prix Kodjo Ebouclé: Clap Ivoire 2012
Prix du meilleur scénario Clap Ivoire 2012
Grand prix Canal+ Clap Ivoire 2012